• Michel Chlastacz

La ligne du Chien des Baskerville est rouverte aux voyageurs


29/10/2021 - Le 20 novembre 2021, la ligne qui relie Exeter, sur le grand axe Londres-Plymouth du réseau Great Western, à Okehampton dans le Devon (25 km et quatre gares intermédiaires) sera rouverte aux voyageurs après jusqu’à plus d’un demi-siècle de fermeture selon les sections (1968, 1972 et 1997).


Seule une section de la ligne était encore parcourue par des trains touristiques estivaux opérés jusqu’en 2019 par une compagnie anglo-américaine et par le Devon County Concil.


Une remise en service précédée de neuf mois de travaux incluant, outre la rénovation des gares, renouvellement de 17 km de voies (avec 24 000 traverses neuves et l’utilisation de 29 000 t de ballast*), la rénovation des ouvrages d’art et des ouvrages en terre et la réfection du drainage.


Cadencée aux deux heures et sept jours sur sept jusqu’à la fin décembre 2021. Puis un cadencement qui deviendra horaire dès le début de 2022.


Les trains qui circuleront durant les jours ouvrables seront prolongés d’Exeter St David, sur l’axe de Plymouth, jusqu’à la gare d’Exeter Central afin de proposer plus de correspondances.


La ligne de Dartmoor avait été construite par le GWR (Great Western Railway) entre 1865 et 1879 avec la construction du le grand viaduc métallique de Melton. La ligne dessert le parc National de Dartmoor avec son pénitencier historique, un cadre choisi par Arthur Conan Doyle pour mettre en scène Sherlock Holmes dans Le Chien des Baskerville (1902).


 

* La ligne était restée ouverte au fret en raison des nécessités de desserte de grandes carrières... de ballast !