• Michel Chlastacz

La LGV entre Madrid et la Galice est inaugurée


05/01/2022 - Le 20 décembre 2021 en gare de Madrid-Chamartin, le roi d’Espagne, Felipe VI, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, et la ministre des Transports, Raquel Sanchez, ont officiellement inauguré la section de 119 km de ligne à grande vitesse (Madrid) Puebla de Sanabria-Ourense. Cette section finale boucle l’ensemble de l’itinéraire de la LGV entre Madrid et la Galice.


Un long chantier de 16 ans réalisé par étapes pour une ligne de 611 km à la fois complexe et coûteuse (10,9 milliards d’€uros).


Un axe qui relie (Madrid) Olmedo à Saint-Jacques-de-Compostelle et irrigue la Galice avec des connexions vers La Corogne, Pontreveda et Vigo, jusqu’à atteindre la proximité de la frontière portugaise et donc à esquisser un futur axe à grande vitesse international Madrid- Lisbonne.


La section techniquement la plus difficile de la ligne se situe entre Pedralba et Ourense où pas moins de 31 tunnels et de 32 viaducs se succèdent sur les 120 kilomètres du parcours.


Avec la ligne nouvelle, le temps de trajet entre Madrid et la Galice est désormais réduit à 2 heures 50 ce qui offre un gain de près d’une heure et demie.


Avec des rames AVE qui peuvent actuellement rouler jusqu’à 300 km/h en service commercial alors que la ligne est toutefois tracée pour atteindre les 350 km/h de vitesse maximale.


L’offre de transport a été lancée le 22 décembre 2021 avec dix allers-retours journaliers entre Madrid et Saint-Jacques-de-Compostelle.