• Pierre Cossard

La gratuité passe en phase 2 à Montpellier

03/09/2021 - Depuis le 1er septembre 2021, tous les habitants de la métropole de Montpellier âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans bénéficient de la gratuité sur le réseau TaM.


Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier, Julie Frêche, Vice-Présidente déléguée aux Transports et aux mobilités actives et Laurent Nison, président de TaM, ont effectué le 1er septembre dernier un trajet en tramway aux côtés des usagers bénéficiaires de la gratuité, de Montpellier à Juvignac. (copyright : Ludovic Séverac - Montpellier Méditerranée Métropole)

Déjà, le 1er juillet, date d'ouverture des demandes, les Espaces Mobilité TaM, le site tam-voyages.com et l'application M'Ticket ont enregistré une forte hausse des demandes d’abonnements.


En moins de deux mois, les agents ont traité l’équivalent du volume annuel habituel de demandes, et quelque 30 800 pass gratuité ont déjà été délivrés, soit plus que le nombre d'usagers de ces tranches d'âge précédemment abonnés.


L’agglomération a ainsi comptabilisé 19 500 Pass pour les -18 ans et 11 300 Pass pour les + 65 ans, près des 2/3 des demandeurs étant de nouveaux abonnés.


Dès le lancement de la gratuité, le choix retenu a été celui d’une mise en place progressive en plusieurs phases pour concilier politique publique innovante et sérieux budgétaire.


Le calendrier annoncé en juin 2020 est, selon l’agglomération, tenu et respecté : après l’instauration de la gratuité les week-ends depuis le 5 septembre 2020, la gratuité est désormais étendue aux usagers de moins de 18 ans et de plus de 65 ans, tous les jours, sur l’ensemble des bus et des tramways du réseau TaM.


La gratuité totale pour tous les habitants de la Métropole est attendue pour la fin 2023.