• Michel Chlastacz

La gare Eiffel de Budapest, sauvegardée et bouleversée


La gare Eiffel de Budapest

07/04/2022 - Le cabinet international d’architecture Grimshaw a remporté le concours de la rénovation et du remodelage de la gare de Budapest Ouest (Nyugati Palyaudvar) lancé en octobre 2021 par l’Agence de développement de Budapest.


Ce bâtiment de gare terminus construit en 1877 est considéré comme le « joyau de la couronne » ferroviaire de la capitale hongroise.


Il accueille plus de 18 millions de voyageurs par an et près de 500 trains par jour et en dépit de sa dénomination, la gare de l’Ouest draine les lignes... de l’Est du pays !


Le bâtiment se caractérise par sa façade flaquée de tourelles, qui associe briques et acier dans un style néo baroque industriel, œuvre de l’architecte autrichien August de Serres.


Il se distingue aussi et surtout par sa grande halle métallique de 14 000 m2 signée de Gustave Eiffel. Un ensemble classé, dont la rénovation s’achève après un démontage des voies et la fermeture de la gare durant plusieurs mois.


Dans le projet du cabinet Grimshaw, cette partie historique sera la partie visible de la gare transformée en salle des pas-perdus et centre commercial.


Les activités ferroviaires seront totalement réorganisées en sous-sol avec la création d’une gare souterraine équipée à la fois de voies terminus et de voies de passage, ces dernières servant à la future interconnexion avec la gare du sud (Déli Palyaudvar), base du futur RER budapestois qui, d’ici 2040, devrait accroitre de 80% les capacités de la gare.