• Pierre Cossard

La France dans le viseur de Tier


20/01/2021 - Tier, un des leaders européens de la micro-mobilité a annoncé le 14 janvier 2021 qu’il souhaitait opérer dans 15 nouvelles agglomérations de plus de 50 000 habitants dès cette année.


L’opérateur souhaite par ailleurs développer son offre à destination des entreprises en s’intégrant aux plans de mobilité (PDM) et à implémenter son réseau de recharge Tier Energy Network.

Le Plan de mobilité est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l'efficacité des déplacements des salariés d'une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.


L’offre de trottinettes électriques Tier s'intègre dans cette démarche, qui est même obligatoire pour les entreprises de plus 100 salariés depuis janvier 2018.


Dans cette logique, l’opérateur a développé Tier For Business, un outil destiné aux entreprises, et à leurs collaborateurs leur permettant d’intégrer la micro-mobilité partagée dans leurs plans de déplacement et éligible au forfait mobilité.


Cette application complémentaire, permet aux entreprises d’allouer à leur salariés un budget dédié à la mobilité douce et de regrouper l’ensemble de la facturation.


Un réseau de recharge


Par ailleurs, le réseau Tier Energy Network est une innovation consistant à installer dans des villes européennes des milliers de bornes de chargement destinées à alimenter des véhicules électriques de manière efficace et durable.


Le déploiement des powerbox devrait avoir un impact positif sur le fonctionnement et l’intégration des solutions de micro-mobilité. En effet, la rotation des trottinettes sera ainsi un point moins prépondérant dans le quotidien des territoires.

Tier va ainsi déployer 500 bornes en 2021, de pair avec la mise en circulation de son nouveau modèle de trottinettes avec des batteries amovibles et que les usagers pourront eux-mêmes retirer.


En complément, ces trottinettes intégreront des nouvelles normes de sécurité avec des clignotants avant / arrière et des casques intégrés.