Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

La FNTV publie son rapport d'activité 2020-2021


rapport fntv 2020-2021

02/06/2021 - La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a publié le 31 mai 2021 son rapport d'activité 2020-2021 sous le titre évocateur de « Rebondir ». Le document dresse un panorama de la situation économique des entreprises du transport routier de voyageurs, durement touchées par la crise sanitaire et avec face à elle des perspectives de reprise lente du secteur.


Divisé en quatre rubriques, le document présente, outre les grands chiffres de ce secteur, l’ensemble des actions menées par la FNTV tout au long de cette année particulièrement impactée par la crise sanitaire du Covid-19 : - A vos côtés pour préparer la reprise : La FNTV s'est mobilisée sur tous les fronts pour accompagner les entreprises confrontées à une crise sans précédent d'une brutalité inédite. - A vos côtés pour adapter les réformes : L'application de la loi d'orientation des mobilités, comme le projet de loi « Climat et résilience », impactent les services de la mobilité. La FNTV se place aux côtés des entreprises pour défendre leurs intérêts dans les réformes en cours et les aider à décrypter et à mettre en place les décisions sur le terrain. - A vos côtés pour développer l'emploi : la crise a encore accentué les difficultés de recrutement préexistantes. La FNTV a obtenu plusieurs avancées historiques pour favoriser l'attractivité, tout en s'efforçant de maintenir un dialogue social constructif malgré cette période de fortes incertitudes. - A vos côtés pour accélérer les transitions : les transitions énergétique et numérique vont s'accélérer en sortie de crise malgré les capacités d'investissement considérablement amoindries des entreprises. La FNTV plaide en faveur d'un plan de relance ambitieux et demande un accompagnement financier du verdissement des flottes de véhicules pour tenir les calendriers de mutation des motorisations qui seront imposés par l'Etat et les collectivités.


Par ailleurs, le document présente une interview de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, et une intervention d'un grand témoin, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, qui apporte sa vision pour mieux se projeter dans le « monde d'après ».