• Pierre Cossard

La FNTV lance sa campagne de communication


15/09/2021 - Depuis mars 2020, la crise sanitaire a fait perdre en moyenne 85% de chiffre d'affaires aux entreprises de tourisme par autocar. Elles n'envisagent pas de reprise d'activité avant le printemps 2022 et continuent à vivre en partie grâce au soutien économique de l'Etat. La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a officiellement lancé le 13 septembre 2021 une grande campagne de communication sur le thème : « L'autocar, le transport qu'on a tous en commun ».


L’objectif est ici de valoriser le tourisme en autocar, de restaurer la confiance des passagers dans les transports collectifs et les voyages de groupes et de favoriser la reprise pour les entreprises de transport touristique qui, selon la fédération, ont perdu jusqu’à 85% de leur chiffre d’affaires durant la crise sanitaire. La campagne a donc été lancée en TV replay sur TF1 replay, France TV replay, M6 replay et NRJ12 replay, en display sur YouTube et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que dans 15 titres de la presse quotidienne régionale.

Elle se prolongera jusqu'en mai 2022 grâce au concours de deux influenceurs VIP suivis chacun par une dizaine d'autres influenceurs autour de deux expériences phares du tourisme à Paris et d'un voyage de groupe aux sports d'hiver.


D’abord une vidéo Cette campagne se compose d’abord d'un film intitulé « l'autocar, le transport qu'on a tous en commun ». Celui-ci veut rappeler que « ce mode est le voyage en commun par excellence, qu'on partage, et qui est le plus solidaire parce que c'est le moins cher, en préservant la planète, le seul à pouvoir nous emmener partout même dans des endroits où aucun autre ne va, en toute sécurité. Et c'est parce qu'on partage ses valeurs qu'il est le moyen de transport qu'on a tous en commun ».


Des visuels aux messages multiples


La campagne s’étoffe aussi d'une déclinaison de visuels construits autour de trois messages :


  • L'axe écologique « Quand on voyage plus en polluant moins » veut démontrer que prendre le car, c'est penser à demain parce qu'un seul autocar c'est 30 voitures de moins sur la route


  • L'axe sécurité « Quand on voyage en toute confiance » veut démontrer que prendre le car c'est penser à sa sécurité, « parce que la réglementation est rigoureuse, que les conducteurs sont des professionnels formés, et tout ça dans le respect de la réglementation sanitaire » (port du masque obligatoire, désinfection quotidienne des véhicules…).


  • Enfin, l'axe desserte de tous les territoires « Quand on peut aller partout et même plus loin » veut mettre en lumière le fait que prendre le car c'est pouvoir s'évader « parce que nos autocars vont partout avec vous, pour vous faire découvrir toutes les richesses de nos territoires ».