• Pierre Cossard

La FNTV fournit un kit d'information des passagers sur les règles de sécurité


06/09/2021 - La loi d'orientation des mobilités (LOM) a introduit une nouvelle obligation à compter du 1er janvier 2022 : dans tous les autocars, une information devra être transmise aux passagers concernant les règles de sécurité à bord et les consignes d'évacuation en cas d'urgence (article 127 de la LOM devenu article L3116-8 du code des transports).


Comme la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs a tenu à le rappeler le 3 septembre 2021, l'information fournie doit indiquer notamment l'emplacement, le fonctionnement et l'utilisation en cas d'urgence des issues de secours et des équipements de sécurité. Afin d'accompagner les entreprises dans l'application de ces nouvelles obligations, la FNTV a réalisé un kit de communication complet baptisé « A bord de nos autocars, votre sécurité est notre priorité ! », pour les entreprises de transport afin de leur faciliter la diffusion des messages de sécurité à leurs clients. Ce kit est composé de plusieurs supports :

  • Une affiche des règles de sécurité et d'évacuation à afficher dans les véhicules ;

  • Un sticker pour sensibiliser à l'obligation du port de la ceinture de sécurité ;

  • Une vidéo d'animation et un message audio sur les règles de sécurité et d'évacuation en français et en anglais ;

  • Des étiquette-bagages : nouvelle obligation d'étiquetage des bagages lors des services routiers internationaux (article L 3116-1-1 du code des transports).


Ce kit de communication est disponible sur le site de la fédération.