• Michel Chlastacz

La FNAUT établit une liste noire des projets franciliens bloqués



10/06/2021 - Le 1er juin, l’AUT-FNAUT Île-de-France a publié une « liste noire » des projets de transport public franciliens.


Qu’ils soient « retardés ou bloqués, principalement faute de crédits » alors qu’ils ont été pourtant votés, programmés et (théoriquement) financés, ou que les crédits votés, notamment dans le cadre du CPER, se révèlent insuffisants, voire que des problèmes techniques surgissent par enchantement*...


Certains, végètent depuis plusieurs années, comme l’extension des trams-trains T 11 à Sartrouville (Ouest) et Noisy-le-Sec (Est), du T 12 à Versailles-Chantiers, l’augmentation de capacité du RER-C entre Massy et Valenton et sa mise à six voies dans le secteur des Ardoines, l’extension de la ligne 11 du métro à Noisy-Champs et le prolongement à Villiers-sur-Marne des missions du RER-E, plus, côté tramways, les extensions du T1 à Val-de-Fontenay (Est) et à Colombes (Ouest) et du T7 à Juvisy.


On constate que, pour le tram T 1, si « le blocage politique (de la municipalité de Noisy-le-Sec, ndlr.) du prolongement jusqu’à Montreuil a été résolu (il est devenu financier puisque) désormais 100 M€ manquent pour amener la ligne jusqu’à Val-de-Fontenay ».


En revanche pour le tramway T 7 le blocage politique persiste à Juvisy alors que les crédits ont été votés...


D’autres, selon la FNAUT, risquent de subir le même sort, comme l’extension du tram-train T 13 à Poissy et Achères et la gare de Bry-Villiers-Champigny (correspondance RER-E et ligne 15 Grand Paris Express).


« Malgré le Plan de Relance qui a abondé les crédits du CPER », les blocages subsistent alors que certains projets sont prêts depuis des années.


Aussi, constatant que « seule la Société du Grand Paris peut dépenser sans compter (ce qui risque de créer) un réseau à deux vitesses notamment pour la Grande couronne (la FNAUT Île-de-France) préconise une mutualisation de tout ou partie des recettes de la SGP ».


 

* Sur le prolongement du tram-train T 12 vers Versailles-Chantiers, on a « découvert » que « des passages à niveaux doivent être supprimés pour cause de réglementation inadaptée aux trams-trains ». Sur cette seule partie de la ligne !