• Michel Chlastacz

La Deutsche Bahn choisit les futurs trains Siemens à hydrogène sur catalogue



30/11/2020 - Même pas nées et déjà achetées. A peine esquissées et leur programme tout juste lancé, les futures rames à hydrogène Mireo + H* associant Siemens Mobility et Siemens Energy ont été en quelque sorte d’ores et déjà « préemptées » par la Deutsche Bahn.

Le 24 novembre 2020, l’exploitant historique allemand et le constructeur ferroviaire ont annoncé que, dès leur sortie, les premières rames prototypes Mireo + H construites en composition de deux caisses seraient mises en essais dans les conditions du service commercial dès 2024 sur l’axe non-électrifié Tübingen-Horb-Pforzheim situé dans le Land du Bade Wurtemberg. Ces premières rames devraient remplacer sur cet important axe régional des rames diesel classiques. Avec, d’emblée, l’objectif de réaliser annuellement une offre de transport de l’ordre de 120 000 trains.km.


Un site technique d’approvisionnement en hydrogène par électrolyse avec un approvisionnement électrique issu d’énergies renouvelables sera installé à Tübingen.


Parallèlement à la création d’un autre site de même type qui est programmé par la DB à Ulm où d’autres essais pourraient être réalisés sur des lignes locales.


La campagne d’essais sera financée par le Land de Bade Wurtemberg qui bénéficiera en outre de fonds fédéraux du ministère des Transports dans le cadre du Programme pour l’Hydrogène dit NIP2.


Siemens évalue le coût à venir des rames Mireo + H entre 5 et 10 M € en fonction du volume des commandes. D’une puissance de 1700 kW, elles devraient avoir une autonomie de 600 kilomètres (1000 kilomètres pour la version tri-caisses) et une durée de remplissage hydrogène de quinze minutes.


Acquérir un matériel qui n’existe actuellement qu’à l’état d’annonce et de projet peut surprendre. Mais il semblerait, que l’exploitant ferroviaire historique allemand voudrait aussi avoir dans son jeu des matériels utilisant une technologie de ce type à proposer aux länder intéressés.


Cela alors que les I-Lint à hydrogène d’Alstom circulent déjà depuis deux ans en Basse-Saxe au profit d’un opérateur indépendant...


* La dénomination « Mireo +B » correspond aux rames électriques + batteries issues de la même gamme « Mireo ».