• Michel Chlastacz

La Deutsche Bahn accroît sa flotte d’ICE 3 neo Siemens


Volker Wissing, le ministre fédéral allemand des Transports, Richard Lutz,  et Roland Busch les PDG respectifs de la Deutsche Bahn et de Siemens

10/02/2022 - Le 1er février 2022, en présence de Volker Wissing, le ministre fédéral allemand des Transports, Richard Lutz, et Roland Busch les PDG respectifs de la Deutsche Bahn et de Siemens, ont officiellement annoncé la commande par la DB de 43 rames ICE 3 dites neo *supplémentaires pour un montant de 1,5 Md€.


Elles s’ajoutent à une première commande de 30 rames assortie d’options et qui avait été effectuée en juillet 2020. Pour un premier montant d’un milliard d’euros.


Ces rames qui, à l’issue de leur livraison à la fin de 2029, porteraient la flotte des rames ICE à 450 unités toutes générations confondues sont destinées à étoffer le parc grande vitesse de la DB à l‘horizon de la complète mise en œuvre en 2030 du Deutschland Takt, l’horaire cadencé national.


Elles seraient notamment affectées aux relations à grande vitesse nord-ouest-sud-est du pays, entre la Rhénanie-Nord Westphalie et Munich, voire à celles entre Berlin et les Pays-Bas.


Les rames ICE 3 neo peuvent rouler à la vitesse maximale de 320 km/h (ce sont les plus rapides du parc de la DB). Elles ont une longueur de 200 m avec sept caisses et elles proposent 439 places plus un espace vélos de huit places.


 

* Cette immatriculation est destinée à différencier cette nouvelle sous-série de la gamme ICE 3 avec celle des ICE 4 dont les caractéristiques et les performances sont différentes (265 km/h, sept, douze ou treize caisses et 500, 830 et 918 places).