• Michel Chlastacz

La DB et la SNCF font le pari du TGV Paris-Berlin


31/05/2022 - Le 24 mai 2022, à Strasbourg à l’occasion de l’anniversaire des quinze ans de la coopération grande vitesse entre l’Allemagne et la France*, la Deutsche Bahn et la SNCF ont annoncé le lancement d’une liaison ICE +TGV entre Paris et Berlin.


Une offre qui serait proposée en décembre 2023 à l’entrée en vigueur de l’horaire 2023-2024 avec, dans un premier temps un aller-retour quotidien assuré par le prolongement d’une des actuelles liaisons Paris-Est-Francfort.


Ensuite, cette offre serait étoffée par un autre aller-retour effectué par une rame TGV. Dans les deux cas, la durée de trajet serait d’environ sept heures au lieu des huit à neuf heures ou plus par les trains classiques actuels.


De toutes façons, « on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à rester cinq heures, six heures, sept heures dans un train [alors] qu’il y a quelques années on trouvait ça un peu long », a constaté Jean-Pierre Farandou, le président de la SNCF.


Ila aussi rappelé que ces liaisons ICE + TGV seraient complétées également en décembre 2023 par la relance de l’offre de nuit, avec un aller-retour journalier Paris-Berlin, réalisé en triple coopération entre DB, ÖBB (Chemins de fer autrichiens) et SNCF.


* Depuis quinze ans, la DB et la SNCF ont transporté 25 millions de voyageurs sur les liaisons ICE + TGV Paris-Francfort, Paris-Stuttgart-Munich et Francfort-Marseille.