- Michel Chlastacz
La Bretagne championne nationale de la ponctualité des TER en 2021

24/05/2022 - C’est la Bretagne qui est la meilleure. Dixit l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports (AQST) dans son bilan de 2021 qui vient tout juste d’être publié et mis en avant dans un communiqué officiel de la région.
« L’an dernier, TER BreizhGo a réalisé les meilleures performances en termes de régularité [...] avec 96% de trains à l’heure contre 92,9% au niveau national et de taux de suppressions, avec un pourcentage d’annulation de 1,1% contre 2,4% pour les TER sur le territoire national ».
Dans ce contexte, le communiqué régional rappelle que « ces performances sont le fruit des investissements de la Région Bretagne en faveur du parc ferroviaire, notamment l’acquisition de rames TER qualitatives et accessibles. Depuis 2002 [ce sont] plus de 600 M€ [qui ont été investis et durant vingt années] pour l’achat et la modernisation de matériels [alors que] la desserte TER a augmenté de plus de 35% ».
Aussi, le rajeunissement et l’augmentation du parc TER « fait qu’aujourd’hui l‘âge moyen [de ce] parc - composé de 82 rames - s’élève à 10,2 ans contre 23 ans en 2002 [...] En complément s’ajoutent des investissements majeurs de la région Bretagne mais également de l‘État, de la SNCF et es collectivités locales pour moderniser les voies ferroviaires et aménager les gares bretonnes ».
Il conviendrait toutefois d’y ajouter une situation paradoxale mais qui, finalement, apporte une sorte de coup de pouce en faveur de la réalisation de ces performances.
Puisque la géographie péninsulaire bretonne qui fait qu’« on va en Bretagne et qu’on n’y passe pas », a aussi l’avantage de libérer le réseau ferré régional du transit national et international...
Et cerise sur le gâteau qui devrait fêter dignement l’événement, les premiers résultats de l’année 2022 confirment et même accroissent encore ce succès.
C’est ce qui est expliqué dans le même communiqué de la Région indiquant qu’à mi-mai 2022 « la régularité [des TER Bretagne] affiche 97% et les suppressions 0,87%, un formidable atout pour inciter Les Bretonnes et les Bretons voyager partout en Bretagne l’aide d’un transport fable, confortable, moderne et accessible ».