- Michel Chlastacz
La BEI au secours des lignes entre Ukraine et Moldavie
05/04/2023 - La Banque Européenne d’Investissements (BEI) a accordé une aide d’urgence exceptionnelle aux Chemins de fer de Moldavie (CFM : Calie Ferata din Moldavia) pour moderniser et relancer deux itinéraires ferroviaires de transit depuis l’Ukraine vers la Roumanie.

Les CFM devraient ainsi bénéficier de plus de 75 M€ pour la rapide remise en état des lignes Valcinets-Bielce-Ungheni* (155 km) et Chinsinau-Cainara-Basarabeasca (175 km).
La première ligne est la partie moldave d’un itinéraire « bis » entre Lviv et Bucarest par l‘Est tandis que la seconde facilite l’accès du sud de l’Ukraine au port roumain danubien de Galati.
Autrement dit deux lignes aux potentiels logistiques importants et qui en outre proposent un débouché plus sécurisé que le transit maritime pour l’exportation des céréales ukrainiennes.
Le réseau moldave qui totalise 1232 km de ligne à écartement large « à la russe » nécessite une vaste modernisation afin d’intégrer certaines lignes au réseau des Corridors paneuropéens, principalement celles qui doivent bénéficier de l’aide d’urgence de la BEI.
Modernisation passant notamment par l’électrification de la ligne entre la capitale Chisinau et Ungheni à la frontière roumaine, son doublement et sa mise à double écartement.
* La gare moldave d’Ungheni est reliée directement au réseau roumain (CFR) par une ligne de 13,5 km à double écartement standard (1,435 m) et large (1,520 m).