• Pierre Cossard

La BEI approuve 2 Mds€ à l’appui des transports durables


21/06/2022 - La Banque européenne d’Investissement (BEI) a approuvé le 15 juin 2022 de nouveaux financements pour l’extension des services de métro à Madrid et la construction d’une quatrième ligne de métro à Prague.


Dans le cadre de l’extension de la ligne 11, d’une longueur de 7 km, à Madrid, cinq stations seront construites ou modernisées, tandis que la première phase de la ligne D à Prague, d’une longueur de 5 km et utilisant des rames sans conducteur, comprendra cinq nouvelles stations et accueillera 30 millions de voyageurs par an une fois pleinement opérationnelle, selon les prévisions.


La BEI a également approuvé des investissements dans la recherche privée afin d’améliorer le transport par autobus, camion et voiture fonctionnant à l’hydrogène, le développement de systèmes avancés d’aide à la conduite afin de renforcer la sécurité des véhicules et des piétons, ainsi que l’innovation et la fabrication avancée de voitures électriques.


La BEI a en outre accepté d’appuyer la modernisation d’un réseau ferroviaire national en Afrique, notamment en intensifiant la protection et la signalisation contre les crues et en déployant des améliorations en matière de sécurité.