• Michel Chlastacz

La 1000e Vectron de Siemens est destinée aux Chemins de fer danois


12/11/2021 - Fin octobre 2021, Siemens Mobility a annoncé que la 1000e locomotive électrique de la famille Vectron a quitté le site de montage de Munich Allach pour être livrée aux Chemins de fer danois DSB, dans le cadre d’une commande 18 engins grandes lignes bi-courants similaires.


Un chiffre-clé symbolique qui marque une étape majeure dans une aventure qui a débuté durant les années 1990. Quand Siemens, comme d’autres constructeurs ferroviaires européens (notamment Bombardier avec sa plate-forme TRAXX, ndlr.) amorçait un tournant stratégique, selon le programme dit génériquement Eurosprinter.


Il consistait essentiellement à créer des modèles de locomotives « sur étagères » sans avoir reçu commande des opérateurs historiques, quitte à les proposer directement sur un marché qui s’ouvrait alors à la concurrence.


Un premier succès est obtenu d’emblée avec les 382 exemplaires des B°B° Taurus commandées par les ÖBB, les Chemins de fer autrichiens, un ensemble livré de 2000 à 2005.


Il est ensuite suivi d’autres commandes en Italie et en Belgique avec une nouvelle version de la Taurus, mais cette fois en 3kV continu au lieu du 15 kV-16 2/3.


C’est cette expérience initiale qui a permis au constructeur allemand de lancer la plate-forme Vectron en 2006. Avec une locomotive qui est conçue en autant de sous-séries que de solutions électriques* et dont le prototype en courant alternatif 15 kV-16 2/3 a été présenté au salon Innotrans de Berlin en 2010.


Aujourd’hui, les Vectron (et leurs versions « low-cost » ou standard, dites Smartron) circulent dans 19 pays au profit de 56 opérateurs différents.


Ce succès devrait encore s’étendre, puisque Vectron ou Smartron sont autorisées à circuler en Belgique et aux Pays-Bas, et que des loueurs comme Railpool (Allemagne) et Cargounit (Pologne) sont d’ores et déjà en attente de livraison de respectivement 20 et 30 unités...


 

* AC pour courants alternatifs, DC pour courants continus, MS pour multi-courants et DE pour diesel.