- Michel Chlastacz
L’offre Bordeaux-Lyon de Railcoop mise essentiellement sur le cabotage
16/06/2023 - Au-delà des récents avatars du lancement de sa liaison Bordeaux-Lyon prévue pour l’été 2024, Railcoop a récemment publié les futurs horaires de cet aller-retour journalier qui sera réalisé par les automotrices X 72500 cédées par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des rames actuellement encours de rénovation aux ateliers ACC de Clermont-Ferrand.

Une offre horaire qui, en raison de la limite des effectifs des matériels qui seront disponible l’année prochaine implique une rotation extrêmement rapide à Bordeaux puisque pas plus de 35 minutes sont programmées entre l’arrivée du train Lyon-Perrache-Bordeaux-Saint-Jean et le départ du train dans le sens inverse.
Avec, entre-temps, le nécessaire ravitaillement en carburant (quid de l’autonomie réelle des vieillissantes rames X 72500 ?) et le nettoyage de la rame. Une rotation dont la brièveté pourrait en outre poser problème en cas de retard à l’arrivée du train Lyon-Bordeaux...
Le parcours de bout-en-bout sera effectué en 8 heures 9 dans le sens Lyon-Bordeaux (départ à 5 heures 46 et arrivée à 13 heures 55) et en 7 heures 52 dans l’autre sens (départ à 14 heures 30 et arrivée à 22 heures 22).
Avec onze arrêts intermédiaires (Lyon-Part-Dieu, Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Montluçon-Ville, Guéret, Saint-Sulpice-Laurière, Limoges-Bénédictins, Thiviers, Périgueux et Libourne).
Quatre de ces arrêts (à Saint-Germain-des-Fossés*, Gannat, Saint-Sulpice-Laurière et à Périgueux) nécessiteront des « tête-à-queue » (changement des cabines de conduite) en raison de la configuration géographique des lignes parcourues.
Ces manœuvres en gare sont ici programmés en seulement huit minutes.
Dans ces conditions, et bien plus que le parcours complet l’intérêt de cette nouvelle offre réside essentiellement dans une vocation de cabotage et de desserte de villes moyennes qui sont aujourd’hui délaissées par les trains inter-villes à grands parcours.
* « L’Évite Saint-Germain-des-Fossés » situé au Sud n’est pas utilisé puisque cette gare est desservie afin de ménager d‘éventuelles correspondances avec les villes situées sur l’axe Paris-Nevers-Moulins-Vichy-Clermont-Ferrand.