• Jean-François Bélanger

L’Intelligent Transport Systems Europe fera escale à Toulouse

18/02/2022 - La 14e session de l’Intelligent Transport Systems (ITS) fera escale au MEETT de Toulouse, du 30 mai au 1er juin prochain. Durant ces trois jours, plus de 5 000 spécialistes européens de l’ensemble des mobilités et des technologies sont attendus.

Joost Vantomme, président d’Ertico, et Dominique Faure entourés des élus locaux.

« C’est un travail de trois ans qui arrive à terme », se félicite Dominique Faure, première vice-présidente de Toulouse Métropole. Une collectivité et une Région qui veulent ainsi confirmer leur rôle dans la dynamique du secteur des Mobilités.


Cet événement suit en effet les RNTP de septembre dernier, puis le sommet de l’aviation des 3 et 4 février, qui a réunit 27 pays membres de l’Union Européenne et qui a aboutit à la « déclaration de Toulouse », visant une aviation décarbonée à l’horizon 2050, adoptée par 42 pays.


Mais l’ITS, qui s’inscrit aussi dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, se veut bien plus large puisqu’il intègre l’ensemble des mobilités : les transports urbains, routiers, ferroviaires, aériens…


Les congressistes arriveront de France, mais aussi de l’ensemble des pays européens, « Allemands, Espagnols, Italiens… en tête », selon Joost Vantomme COE d’Ertico, organisateur de l’événement.


Ils seront constitués d’industriels, de représentants des collectivités territoriales, d’institutions… Durant ses trois jours (dont le dernier, le 1er juin, sera ouvert au grand public), seront aussi organisés les rencontres « Summit Its », avec l’intervention d’experts avec la participation de commissaires européens.


Figureront également des démonstrations présentées sur le parvis du MEETT et des visites de sites industriels seront proposées dans la proximité aux congressistes.


Ce qui fait qu’au total, ce seront les 9 000 m² qui seront dédiés à ce 14e ITS, soit la totalité de l’espace du MEETT. La prochaine édition de l’ITS se déroulera l’année prochaine à Lisbonne.