• Pierre Cossard

L’Institut Montaigne analyse la politique transport du quinquennat


Patrick Jeantet, ancien président du directoire de Keolis

10/09/2021 - A moins d’un an de l’élection présidentielle, l’Institut Montaigne a publié le 31 août 2021 un grand dossier intitulé Quinquennat Macron : le grand décryptage.


Dans plusieurs domaines clés, l’institut cherche à savoir où en est le quinquennat d’Emmanuel Macron en tirant le fil des réformes mises en œuvre depuis 2017.

Les promesses de campagne ont-elles été suivies d’actions, et pour quels résultats ? Où se situe désormais la France par rapport à d’autres pays ? Autant de questions posées, notamment dans le domaine des transports.

Pour ce dernier, l’Institut Montaigne a confié à Patrick Jeantet, ancien président du directoire de Keolis, l’analyse des différentes réformes sociales et de gouvernance réalisées dans le secteur des transports depuis 2017.


De la loi pour un nouveau pacte ferroviaire (juin 2018) à la loi d’orientation des mobilités (novembre 2019), d’importantes initiatives ont vu le jour mais des efforts supplémentaires auraient pu être portés en matière de programmation des investissements pour mieux relier les territoires et favoriser la transition écologique du secteur.


Patrick Jeantet y met aussi en lumière plusieurs défis pour les années à venir, de la décarbonation des transports à l’accroissement de la part modale du ferroviaire électrique, en passant par une politique de fret décarboné. Enfin, il esquisse un certain nombre de pistes de résolution des problèmes qui restent encore à régler.