• Pierre Cossard

L’hydrogène à l’honneur à Dunkerque


13/09/2021 - Organisée par France Hydrogène, l’édition 2021 des Journées Hydrogène dans les Territoires s’est déroulée du 8 au 10 septembre derniers à Dunkerque.


Premier temps fort de l’événement, la présentation par France Hydrogène d’une étude baptisée « Trajectoire pour une grande ambition Hydrogène », qui vise à préciser la contribution de la filière à l’horizon 2030.


Les trois journées auront aussi été rythmées par une série de sessions de réflexion portant notamment sur le déploiement de cette énergie dans les territoires, sur le rôle des collectivités territoriales dans ce processus, ou sur les propositions de la filière industrielle face aux multiples enjeux du moment…



Au niveau de l’exposition attenante, quelque 36 exposants avaient fait le déplacement pour présenter leurs solutions et réalisations.


Dans le domaine particulier des transports, on remarquait notamment la présence de nombreux fabricants de stations de ravitaillement, comme McPhy, atawe

y ou HCR, ou celle de Transdev (avec un vélo H2) qui se positionne là comme un acteur qui compte dans cette transition.


Enfin, concernant les véhicules, Greenmot vantait les mérites du retrofit pour transformer autobus, comme autocars thermiques, en de nouveaux véhicules propres.


Safra enfin, seul constructeur présent, annonçait aussi la signature d’un contrat avec l’Occitanie portant sur le retrofit de 15 autocars Euro 5 en H2, et qui devraient être livrés en décembre 2022.