• Michel Chlastacz

L’horizon se dégage pour le « barreau » Roissy-Picardie


19/08/2021 - Après l’achèvement de l’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique le 6 avril 2021, les travaux préparatoires à la réalisation du « barreau » Roissy-Picardie devraient débuter à l’automne prochain.


Le projet consiste, d’ici 2025, à construire 6,5 km de ligne entre les gares de Louvres et de Survilliers-Fosses sur la ligne classique Paris-Creil-Amiens-Lille, jusqu’à la ligne d’interconnexion TGV qui dessert l’aéroport de Roissy.


Un investissement de 360 M€ comprenant la section nouvelle et des aménagements de voies dans les gares de Roissy-TGV, Survilliers-Fosses, Chantilly et Amiens.


Cette nouvelle ligne qui crée des interface entre les réseaux TGV, TER, et RER permettra des relations directes cadencées entre Amiens, Compiègne et Saint-Quentin de, et vers, l’aéroport de Roissy et ses zones d’activités, par TGV directs de et vers Amiens et par TER à partir également d’Amiens et des autres villes.


Elle crée une nouvelle branche vers Roissy au profit de « l’Étoile ferroviaire de Creil » située au cœur des relations vers Amiens, Beauvais, Saint-Quentin, Pontoise et Paris.


Le projet doit être réalisé en deux phases. La première comprend la section nouvelle et les aménagements de la ligne Paris-Creil et la seconde consiste dans un quadruplement d’installations de voies au niveau de Survilliers-Fosses et dans des aménagements de capacités supplémentaires en gare de Chantilly.