• Pierre Cossard

L’excellence, version japonaise


19/01/2022 - A l’heure où, en France comme dans toute l’Europe, on remet au goût du jour le train comme moyen de transport « écologiquement pertinent », où on retrouve aussi des vertus au train de nuit ou à quelques grandes croisières touristiques ferroviaires, un détour par le Japon laissera rêveur les amoureux du genre…


Le japon, à travers son savoir-faire ferroviaire, a en effet été reconnu comme pionnier en termes de rapidité, de vitesse, de ponctualité et de respect de l'environnement.


Déjà très connu pour le célèbre train à grande vitesse à travers le monde : le Shinkansen, JR East est la plus grande compagnie ferroviaire de passagers de l’archipel.



Elle dessert 17 millions de personnes chaque jour, sur un réseau qui couvre la moitié de l’île de Honshu, de la métropole de Tokyo jusqu’à de nombreuses région de l’Est japonais.


En mai 2017, le groupe JR East a mis en service le « Train Suite Shiki-shima » (Shiki-shimasignifiant « Ile des quatres saisons »), un train de croisière circulant dans l’Est du Japon et l’île d’Hokkaido. Un train de luxe qui transporte… 34 voyageurs.


Plusieurs circuits sont proposés, dont le plus long permet de passer quatre jours et 3 nuits à bord du train.


Pour le plaisir des yeux…