Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

L’Europe finance l’ERTMS sur la ligne Tirana-Durrës


train qui relie Tirana, la capitale albanaise, à Durrës

04/06/2021 - D’ici 2023 la ligne qui relie Tirana, la capitale albanaise, à Durrës principal port du pays (37km) bénéficiera d’une modernisation totale (voie, ouvrages d’art, gares) et d’une nouvelle antenne de 5 km qui reliera Tirana à son aéroport.


Un double projet réalisé par un consortium italo-albanais avec un très fort soutien financier européen (voir Mobilités Magazine le 12 février 2021).


Le 26 mai 2021, c’est un autre groupement italien (ECM), associé au premier, qui a remporté le chantier de modernisation de la signalisation* sur la ligne et sur son antenne.


Le projet dit « Progress Rail » inclut la pose d’un système complet de signalisation automatique doublé de l’ERTMS 1 ce qui inclut la pose de balises, la création d’un poste central de contrôle des circulations et des enclenchements, ainsi que la formation de techniciens et d’ingénieurs albanais sur les sites industriels ECM de Gênes et de Pistoia (près de Florence).


Parallèlement, ECM a sélectionné Siemens Mobility pour la mise en place des équipements ERTMS 1 dans les cabines des locomotives et pour la formation des agents de conduite.