• Michel Chlastacz

L’électrification Paris-Provins bat son plein


17/08/2021 - La courte antenne Longueville-Provins (7 km) est fermée à tous trafics de la fin juillet au 3 septembre 2021, les trains étant remplacés par des autocars en correspondance avec les trains de la « ligne 4 » (Paris-Troyes-Chaumont-Belfort-Mulhouse).


Il s’agit d’une fermeture pour la bonne cause, puisque cette période de cinq semaines sera mise à profit pour mettre en œuvre deux séries de travaux liés à l’électrification (Paris-Est) Gretz-Armainvilliers-Longueville-Nogent-sur-Seine, première étape d’ici début 2022 de la mise sous tension de l’ensemble du trajet Paris-Troyes (150 km).


La première série de travaux concerne l’adaptation des infrastructures en gare réalisée du 29 juillet au 6 août afin de créer des voies de remisage pour les nouvelles rames Francilien qui desserviront la ligne, ainsi que la pose des poteaux caténaires sur les voies principales et sur les voies de service.


La seconde étape, entamée le 2 août, et qui se terminera le 3 septembre, consiste dans la mise en place de la caténaire et le déroulage-réglage des câbles d’alimentation électrique en 25 kV alternatif.

À la mi-août 2021, entre Gretz-Armainvilliers et Nogent-sur Seine (72 km), comme sur l’antenne de Provins, 98% du programme d’adaptation des ouvrages d’art était réalisé, 99% des poteaux caténaires installés, 98% des fils d’alimentation électrique déroulés comme 97% des câbleries de signalisation.


Après la mise sous tension des installations suivie d’essais, la mise en service de l’électrification est prévue au printemps 2022.


À l’issue de cette mise sous tension la quasi-totalité (98,5%) du réseau ferré francilien ouvert aux voyageurs (*) sera électrifiée.


Il ne resterait à équiper que le court tronçon Trilport -La Ferté-Milon amorce régionale de « l’itinéraire-bis » Paris-Reims.


 

* En sus, il reste la ligne de raccordement dédiée fret Monterea-Flamboin (23 km).