• Pierre Cossard

L’école Rubika imagine le bus du futur


20/10/2021 - Les Services Design Industriel de CNH Industrial et d’Iveco Bus et l’école supérieure de design Rubika ont confié à un groupe de 5 étudiants français et indiens, la possibilité d’exprimer leurs idées sur la thématique des déplacements en milieu urbain à l’horizon de la prochaine décennie.


L’objectif du projet Urban Move Ability était d’imaginer les attentes et les besoins des usagers et de contribuer à créer une expérience de voyage innovante et unique, tout en respectant l’environnement.



L’étude s’est réalisée en trois phases : une analyse approfondie du sujet visant à décrypter les enjeux, ensuite une phase créative afin de reformuler les problématiques et proposer plusieurs concepts de solution, et finalement le développement du concept sélectionné.


Le projet a été supervisé par Marco Armigliato, Design Stratégique pour CNH Industrial et Alexandre Verwilghen, Designer Industriel Iveco Bus, qui ont partagé leurs visions et connaissances du monde du transport de personnes avec les étudiants.


Le véhicule final a finalement été dévoilé par le biais d’esquisses digitales, de modèles 3D et d’animations 3D lors d’une présentation en auditoire à Valenciennes.