- Pierre Cossard
L’E-Way d’Iveco Bus en Slovénie

17/06/2022 - Le constructeur Iveco Bus a annoncé le 15 juin 2002 la livraison de deux E-WAY de 12 mètres à charge rapide (dénommé GX 337 ELEC en France), à l’opérateur public Marprom, qui seront mis en exploitation à Maribor.
La municipalité de Maribor a choisi de développer des solutions écoénergétiques pour ses transports publics avec notamment l’électrification de sa flotte d’autobus.
Le projet EfficientCE a permis à la municipalité de se doter de deux stations de recharge rapide avec pantographe descendant pour l’exploitation des autobus électriques, l’une située à la gare routière principale, l’autre à la fin de la ligne N°6, qui est la plus dense du réseau.
L’E-WAY, choisi par l’opérateur public de Maribor, est équipé d’un moteur électrique de 140 kW et de cinq packs de batteries LTO (Lithium-Oxyde-titanate) de 73 kWh.
Pendant la journée d’exploitation, le véhicule se recharge rapidement en quelques minutes aux points de charge de la ligne grâce au pantographe descendant.