• Pierre Cossard

L'e-Atak autonome de Karsan arrive en Norvège


04/02/2022 - La Norvège, l'un des pays les plus électrifiés au monde en matière de transport, sera aussi un des premiers à choisir Karsan et son e-Atak autonome pour une mise en exploitation sur un des lignes du réseau de Stavanger.


Ce véhicule a été vendu à l'opérateur privé Vy Buss et sera mis en service pour Kolumbus, le PTA de la région.


Le e-Atak est automatisé par la plate-forme logicielle de conduite automatisée flowride.ai de niveau 4 d'Adastec et sera ainsi utilisé pour la première fois en Europe sur une ligne urbaine.


Donné comme pouvant atteindre une vitesse de 50 km/h dans toutes les conditions météorologiques, de nuit comme de jour, en mode de conduite autonome, le bus peut effectuer de manière autonome des tâches précédemment effectuées par un conducteur humain, telles que s'arrêter aux arrêts de bus sur l'itinéraire, gérer les passagers monter/descendre, naviguer à travers des ronds-points, des artères ou des feux de circulation, etc.


L'e-ATAK autonome est alimenté par des batteries de 220 kWh développées par BMW atteignant 230 kW de puissance. Il est donné avec une autonomie de 300 km. D’une longueur de 8,3 mètres de long, il peut transporter 52 passagers.


Il peut être chargé en 5 heures avec des unités de charge AC et en 3 heures avec des unités DC.