• Pierre Cossard

L’AFL et la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) vont coopérer


31/08/2021 - L’AFL est une banque publique de développement détenue par les collectivités, dont la mission est de mutualiser l’accès de ses collectivités actionnaires au marché obligataire pour financer l’investissement par l’emprunt.


L’élargissement du périmètre d’adhésion de l’AFL aux syndicats de mobilité, autorisé par la loi Engagement & Proximité promulguée fin 2019, et concrétisé par la publication d’un décret en mai 2020, requierait d'informer les membres de la CATP de l'existence de l'AFL.


Animées par la même volonté de faciliter l’accès aux financements et aux achats en matière de transport public et de mobilité en général, l’AFL et la CATP ont donc officiellement annoncé le 27 août 2021 leur volonté de mieux faire connaître leurs offres.


Selon les deux organismes, « elles doivent permettre de favoriser l’investissement des collectivités dans les projets de transition écologique et d’innovation en matière de mobilités ».


Concrètement, la CATP souhaite proposer à ses membres ayant recours aux achats publics centralisés, une solution de financement alternative « adaptée à leurs besoins et à prix compétitif ».