• Christine Cabiron

Keolis va électriser une partie du réseau ZOU !


06/10/2021 - Keolis a remporté deux lots du réseau de transport régional de la région Sud. Le groupe de transport public opèrera 17 lignes sur le littoral des Alpes-Maritimes et dans le pays de Grasse. Il prévoit de convertir à l'électrique l'ensemble des véhicules en service sur ces lignes interurbaines.


Keolis Alpes-Maritimes exploitera à partir du 1er janvier 2022, deux lots de ZOU !, le réseau de transport régional, organisé par la région Sud.


Ces deux lots regroupent 17 lignes reliant les principales villes du territoire (Cannes, Nice, Grasse, Antibes) ainsi que plusieurs pôles d'activités économiques et touristiques : l'aéroport international de Nice-Côte d'Azur et le Technopole de Sophia-Antipolis. Ce qui représente un bassin de vie de 740 000 habitants.


Conversion électrique


Pour cela, Keolis assurera l'exploitation et la maintenance de 120 bus et cars dont une partie est à double étage.


Le groupe s'est engagé à déployer d'ici 2023 une flotte de véhicules électriques. "Une première pour un réseau interurbain", indique un communiqué de presse du transporteur.


Celui-ci financera l'intégralité de l'investissement en matériel roulant et en infrastructures de rechargement dans deux dépôts.


Néanmoins, la Région accordera des subventions de l'ordre de 200 K€ par véhicule ainsi que des aides à l'investissement issues du plan de relance.


Hausse de la fréquentation de 30%


Autre engagement : porter à 7 millions, le nombre de voyages annuels réalisés sur ces 17 lignes. Notamment grâce à une mutualisation des agences du réseau interurbain avec celles de la SNCF dans les pôles d'échanges multimodaux de Cannes et de Grasse.


L'opérateur de mobilité créera également une agence mobile pour faciliter l'achat des titres de transport et la diffusion d'informations auprès des habitants.


Il déploiera aussi des outils d'information en temps réel via des QR aux arrêts, des écrans à bord des véhicules et des alertes SMS.


Ce contrat de délégation de service public génèrera à Keolis un chiffre d'affaires cumulé de 260 M€ sur une durée de 8 ans.