• Pierre Cossard

Keolis s’installe à Foix


28/04/2022 - Le 8 avril 2022, la communauté d’Agglomération Pays Foix-Varilhes a attribué à Keolis l’exploitation et la maintenance de son réseau de transport F’Bus, pour l’instant exploité par Transdev.


Le nouveau réseau, dont le lancement est programmé le 27 août 2022, sera principalement articulé autour de quatre lignes de bus, dont une dite « forte » (fréquence de 30 min), d’une navette de centre-ville électrique et d’un service de transport à la demande accessible dans l’ensemble des communes de l’Agglomération.


Il sera mis en œuvre à partir d’une flotte de dix véhicules neufs (quatre bus, trois minibus, deux véhicules adaptés pour le transport à la demande et une navette électrique).


Afin de réduire la consommation d’énergie des véhicules et de contribuer à la transition énergétique, un système permettant de miniaturiser l’injection d’hydrogène dans les moteurs thermiques des véhicules sera utilisé, permettant ainsi de réduire les émissions de particules fines.

Ce dispositif économiseur d’énergie fait appel à la technologie H.I.S (Hydrogen Injection System), dont le principe repose sur les avantages de l’ajout d’hydrogène pour améliorer la combustion d’un moteur.


Conformément aux termes du nouveau contrat, la future offre de transport sera multipliée par trois par rapport à l’actuelle offre et permettra de parcourir 420 000 km/an.


Keolis aura également pour mission la mise en place d’une nouvelle billettique sans contact, intégrant un système de post-paiement.