• Christine Cabiron

Keolis reste à Haguenau 7 ans de plus



13/07/2021 - Keolis restera aux commandes du réseau RITMO d’Haguenau pour 7 années supplémentaires. L’opérateur de mobilité étendra l’offre de transport public à 36 communes. Il mettra en service deux bus électriques, un hybride et utilisera le gaz naturel liquéfié.


La mobilité va connaître plusieurs évolutions dans la communauté d’agglomération d’Haguenau (96 000 habitants). Dés 2022, Keolis - renouvelé aux commandes de ce service public pour sept ans - va étendre l’offre à 36 communes, contre 5 actuellement.


Pour cela plusieurs services seront créés : une nouvelle ligne urbaine et trois nouvelles lignes interurbaines.


Par ailleurs, les services scolaires (gérés jusqu’à présent par la région Grand-Est) seront intégrés à l’offre globale de mobilité. Enfin, le transport à la demande sera étendu à trois nouvelles communes.


Des bus « propres » …


Keolis va également déployer un nouveau site internet et installer des bornes d’information en temps réel dans les gares et à l’agence commerciale. Le transporteur va également mettre en place une nouvelle billettique sans contact proposant la fonctionnalité de M-Ticket.


Le parc de bus sera modernisé via l’acquisition de deux bus électriques destinés à la ligne n°3. Un bus hybride sera également testé. Enfin, la motorisation de la flotte de véhicules constituée de 20 bus évoluera avec un carburant alternatif : le gaz naturel liquéfié.


… et plus de vélos


Enfin, le service de location de vélos sera étoffé avec l’achat de cinq vélos à assistance électrique, portant le parc à 120.


Le réseau RITMO est articulé autour de 9 lignes régulières et 33 circuits scolaires. Il enregistre 2 ,3 millions de voyages par an.


Ce nouveau contrat génèrera à Keolis un chiffre d’affaires cumulé de 31 M€.


Photo : © Sandra-Boivineau.