• Christine Cabiron

Keolis resigne pour 5 ans à Montluçon


30/08/2021 - Le groupe Keolis restera aux commandes du réseau de bus Maelis de Montluçon communauté jusqu’en 2026. L’offre de transport sera renforcée et le nombre de vélos en location sera doublé.


Le nouveau contrat passé entre Montluçon communauté et le groupe Keolis a débuté le 1er août 2021 pour une durée de 5 ans. Pendant cette période, l’opérateur de mobilité devra mettre en œuvre plusieurs améliorations sur le réseau de bus Maelis.


En premier lieu, la fréquence de passage des bus sera améliorée sur les trois lignes structurantes. La gare SNCF sera plus desservie avec 43 passages par jour, contre une dizaine actuellement.


Le service de location de vélos sera lui aussi renforcé avec la mise en place d’ici mars 2022 de 100 vélos répartis dans 11 stations installées dans l’ensemble du territoire.


Extension du transport à la demande


Les actifs vont disposer d’un transport à la demande (TAD) grâce à l’extension des horaires de 6h à 21h30 sur l’ensemble des points d’arrêts des quatre lignes structurantes de l’agglomération.


Plus généralement, le TAD sera étendu à l’ensemble des 21 communes et organisé en trois secteurs.


Le transport scolaire sera lui-aussi amélioré grâce à l’intégration de six nouvelles lignes desservant les communes rurales du sud de Montluçon.


Post paiement en 2022


Un dispositif d’information en temps sera déployé sur l’ensemble des lignes du réseau, y compris les circuits scolaires.


Une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et se traduira, entre autres, par l’instauration du post-paiement, des tarifs réduits pour les plus de 65 ans et les moins de 26 ans.


19,3 M€ de chiffre d’affaires


Le réseau Maelis est organisé autour de 8 lignes urbaines et de 14 circuits scolaires. Il enregistre 1 million de voyage par an. Fréquentation que Keolis prévoit d’accroître de 12% sur la durée du contrat.


Celui-ci génèrera au groupe un chiffre d’affaires cumulé de 19,3M€.