- Christine Cabiron
Keolis resigne à Blois pour 8 ans

30/11/2020 - Keolis reste à Blois huit années de plus. Dans le cadre de ce nouveau contrat, l’opérateur de mobilité restructurera le réseau urbain et mettra en service six bus 100% électrique.
Le groupe Keolis a été reconduit pour huit ans aux commandes du réseau urbain Azalys par la communauté d’agglomération de Blois. Ce contrat sera assorti d’un chiffre d’affaires cumulé de 100 M€ pour la période 2021-2028.
Le groupe Keolis mettra en œuvre une nouvelle offre de mobilité à partir du 1er septembre 2021. Celle-ci à consistera à améliorer la desserte des principaux points d’intérêt de l’agglomération.
La ligne express à destination des zones d’activités de l’agglomération disposera de 11 allers et retours par jour, contre 7 actuellement.
Par ailleurs, une ligne inter-quartier sera créée et permettra aux usagers de ne pas transiter par le centre-ville et l’amplitude de service du réseau sera étendue les vendredis et samedis dans le centre-ville.
Enfin, le transport à la demande sera réorganisé autour de quatre zones autour de l’agglomération.
Des bus électriques
Ce contrat prévoit le renouvellement de la flotte de bus en exploitation sur la ligne B qui concentre 26% des déplacements. Sur celle-ci, Keolis mettra en service six véhicules standards 100% électriques et portera la fréquence à 20 minutes.
Ces améliorations devraient accroître les recettes commerciales de + 29% (1,5 M€/an) sur la période du contrat.
La fréquentation annuelle attendue est de 4,4 millions de voyages en moyenne.