• Christine Cabiron

Keolis reprend les rênes du métro et du tram de Dubaï


13/09/2021 - Keolis a repris l'exploitation du métro automatique et du tramway de Dubaï. Pour remporter ce marché, le groupe Français qui succède à Serco, a créé une co-entreprise avec Mitsubishi Industries Enegineering et Mitsubishi Corporation.


Keolis a débuté le 6 septembre 2021 l'exploitation et la maintenance des réseaux de métro et de tramway de Dubaï aux Emirat Arabes Unis.


Ce contrat d'une durée de 15 ans génèrera à Keolis MHI un chiffre d'affaires de 125 M€ par an. Cette coentreprise, dirigée par Keolis, a été créé avec Mitsubishi Industries Enegineering et Mitsubishi Corporation.


La reprise de ces deux réseaux intervient après une période transitoire de sept mois, effectuée en lien avec l'ancien opérateur, le groupe Serco. Elle s'est traduite par le transfert de 1850 salariés.


90 km de métro automatique


Inauguré en 2009, le métro automatique de Dubaï s'étend sur 90 km, dont 15,8 km de tunnels. Il est composé de 2 lignes et de 53 stations.


Opéré avec 129 rames, il permet d'accéder à l'aéroport international, la tour Bruj Khalifa, le Dubaï Healthcare city et le site de l'expo 2020 qui débutera le 1er octobre 2021.


Il est en correspondance avec les autres modes de transport publics, dont le tramway.


10 km de tramway


Celui-ci a été inauguré en 2014 avec un système d'alimentation par le sol. La ligne, longue de 10,6 km, dessert 11 stations. Leur particularité : celles-ci sont équipées de portes palières pour garantir la sécurité des passagers.


Ces deux réseaux ont transporté 210 millions de voyageurs en 2019.



© sejourdubaï.com