top of page
  • Pierre Cossard

Keolis renouvelé à Dijon

20/12/2022 - Dijon métropole a annoncé le 16 décembre 2022 renouveler sa confiance à Keolis pour l’exploitation de son contrat de « mobilité globale ».



Unique en France selon l’AO, ce contrat regroupe sous la marque DiviaMobilités le transport public, le stationnement automobile et les services vélos. La nouvelle délégation de service public débutera le 1er janvier 2023 pour une durée de sept ans.


Encourager une mobilité multimodale et digitale


Afin de simplifier le passage d’un mode de transport à un autre, l’offre de titres « multimodaux » sera étendue sur le réseau. De même, Keolis accompagnera l’ambition de Dijon métropole d’atteindre une part modale du vélo de 12% d’ici à 2030 grâce à une gamme de services « vélos » diversifiée.


Keolis prévoit par ailleurs une modernisation du système de billettique qui permettra l’achat et le rechargement de l’ensemble des titres et des abonnements DiviaMobilités directement depuis son smartphone.


L’information voyageurs sera également améliorée avec une meilleure intégration dans le calculateur d’itinéraire de l’ensemble des modes - y compris la marche à pied - et une information en temps réel sur les perturbations.


En matière de transition énergétique, la collectivité prévoit le déploiement d’une flotte de bus roulant à l’hydrogène vert.


Keolis travaille ainsi avec la collectivité sur la transformation des ateliers de maintenance, la formation du personnel et la mise en œuvre d’une exploitation optimale de ces nouveaux bus.

DiviaMobilités regroupe à ce jour :

  • Deux lignes de tramway ;

  • Un réseau de bus : 8 Lianes, 9 lignes urbaines, 9 lignes sur réservation, 5 lignes Flexo, 1 ligne de nuit, une navette de centre-ville ;

  • Dix parkings en ouvrages, 9 425 places en voirie (après les extensions de janvier 2023) ;

  • 400 vélos en libre-service et 800 vélos en location longue durée


bottom of page