Fond-MM_edited.jpg
  • Christine Cabiron

Keolis remporte le réseau de bus de Thionville


bus Thionville

08/03/2021 - Keolis gèrera à partir du 1er avril 2021 le réseau de bus de Thionville, opéré jusqu'à présent par une Société publique locale. Le transporteur s’est engagé à accroître les recettes commerciales de 12% d’ici 2025.


Le groupe Keolis a été retenu par le Syndicat mixte des transports urbains de Thionville-Fensch pour exploiter pendant 5 ans le réseau urbain de cette agglomération. Ce contrat génèrera un chiffre d’affaires cumulé de 90 M€.


Cette agglomération transfrontalière regroupe 190 000 habitants et compte 35 communes situées entre Metz et le Luxembourg.


Le réseau Citéline - opéré jusqu’à présent par une Société publique locale (SPL) - est articulé autour de 70 lignes, dont 17 sont structurantes, 29 lignes complémentaires et 20 services de transport à la demande (TAD). Il enregistre 5 millions de voyages par an.


Un BHNS électrique en 2026


Keolis s’est engagé à accroître les recettes commerciales (3 M€/an) de 12% d’ici 2025. Pour cela, l’opérateur de mobilité va renforcer l’information voyageur et lancer une application mobile dédiée au TAD et au transport de personnes à mobilité réduite.


Il va également accompagner le syndicat mixte dans la préparation du futur bus à haut niveau de service (BHNS) 100% électrique. Baptisé Citézen, ce nouveau service sera mis en circulation en 2026. Préalablement, un nouveau dépôt et un centre de maintenance seront construits à Florange.