Fond-MM_edited.jpg
  • Jean-François Bélanger

Keolis Lyon distinguée par l’EFQM


09/04/2021 - La Fondation Européenne pour le Management de la Qualité (EFQM) a décerné en mars dernier ses « Global Awards » récompensant les performances économiques, sociales et sociétales des entreprises, ainsi que l’attention que celles-ci portent à leurs clients. Trois entreprises françaises sont lauréates, parmi lesquelles Keolis Lyon.


Parmi les 50 000 organisations qui utilisent le modèle EFQM dans le monde, une douzaine seulement a été retenue pour participer cette année aux « EFQM Global Awards ».


Créés en 1992, ces prix consacrent des entreprises privées, publiques ou à but non lucratif, ayant fait preuve au cours de l’année écoulée d’une réussite incontestable dans la mise en œuvre de leur stratégie et l’amélioration continue de leurs performances, ceci en prenant en compte la satisfaction équilibrée de toutes les partie prenantes et donc, la résilience et la durabilité de leur organisation.


La sélection s’effectue suite à un processus d’évaluation au cours duquel les entreprises candidates sont notées sur une échelle de 1 000 points, prenant en compte divers critères.


Pour cette 30e édition, c’est Keolis Lyon qui a emporté l’une des trois distinctions, le « Price Winner », c’est-à-dire l’entreprise qui a déployé « des pratiques de management particulièrement inspirantes ».


Keolis Lyon, délégataire pour le compte du Sytral du réseau de transport en commun lyonnais depuis 2011, devient ainsi la première entreprise de transport public distinguée, et rejoint de prestigieux gagnants des éditions précédentes, parmi lesquels dans le domaine des transports BMW, Bosch, ou Volvo…


Keolis s’engage dans le projet « Ligne Bleue »


Peu de temps après, le Sytral et son délégataire Keolis ont annoncé leur engagement dans une nouvelle expérimentation, en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme et la SNCF.


« Ligne Bleue » vise à améliorer le parcours des personnes souffrant de troubles du spectre autistique et de handicap mentaux. L’expérimentation a lieu dans la station de la ligne B de métro « Brotteaux ».


Elle consiste en divers aménagements : numérotation des sorties de la station en plus de leur nom, codes couleurs différenciés pour les lignes, privilège de l’éclairage bleuté, mise en place de pictogrammes des monuments lyonnais pour identifier les lieux…