• Christine Cabiron

Keolis Languedoc Grands Causses certifié LUCIE


19/04/2022 - Trois filiales interurbaines de Keolis languedociennes ont obtenu le label LUCIE qui récompense l’engagement en matière de responsabilité sociétale.


Les courriers du midi, Keolis Méditerranée et Keolis Languedoc ont obtenu le 6 avril 2022 le label LUCIE, aligné sur la norme internationale ISO 26 000. Ce label récompense les entreprises et organisations en matière de responsabilité sociétale. Ce qui implique un engagement en matière de respect et d’écoute de toutes les parties prenantes : clients, salariés, fournisseurs, partenaires…



Green New Deal


Les trois filiales de Keolis Languedoc Grands Causses ont entamé cette démarche de labélisation qui s’inscrit dans la droite ligne de celle de son autorité organisatrice de la mobilité, la région Occitanie.


En effet, cette collectivité a adopté un pacte vert, le Green New Deal, qui est en lien avec la transition énergétique et le développement durable.



Sécurité, véhicules propres, insertion


Keolis Languedoc Grands Causses est particulièrement impliqué sur trois axes majeurs : l’éducation des publics scolaires en matière de sécurité, la baisse des émissions de CO2 et l’insertion professionnelle.


Depuis 2018, les trois filiales interurbaines, en charge du transport scolaire, ont lancé le programme « c@re » destiné à sensibiliser plus de 4500 élèves aux gestes qui sauvent : port de la ceinture de sécurité, angles morts…


Ces entreprises ont également entrepris la conversion énergétique de leurs véhicules.


Elles opèrent 6 véhicules électriques, 9 cars au bioGNV. Treize autres sont alimentés au biocarburant B100 fabriqué à partir de colza.


En partenariat avec la fondation Face, les responsables interviennent en milieu scolaire pour présenter les métiers du transport public. Le but : faciliter l’accès à l’emploi dans le cadre d’un programme d’insertion professionnelle.