• Christine Cabiron

Keolis lance six podcasts sur la mobilité


05/11/2021 - Keolis a lancé une série de podcasts appelée « Nos vies mobiles » destinée à offrir un autre regard sur les enjeux de mobilité. Les trois premiers épisodes sont en ligne sur l’ensemble des plateformes numériques.


Avec sa série de podcasts « Nos vies mobiles », Keolis souhaite proposer aux auditeurs des clés pour une meilleure appréhension de leurs déplacements en fonction des nouveaux modes de vies et des différents territoires.


Pour cela, l’opérateur de mobilité a travaillé en collaboration avec le studio Binge Audio Creative pour réaliser six épisodes d’une vingtaine de minutes.


En ligne depuis le 2 novembre 2021


Ces émissions sont animées par le journaliste César Monteyrol avec la participation d’Eric Chareyron, en charge de la prospective, des mobilités et des modes de vie au sein du groupe Keolis.


Les trois premiers épisodes sont en ligne depuis le 2 novembre 2021 sur l’ensemble des plateformes numériques.


Le premier, dont la thématique est « Le voyageur plutôt que les voyages », fournit une analyse des déplacements dans l’objectif d’en comprendre les motifs.


Le second, appelé « La pluralité des voyageurs : révéler les invisibilités » vise à s’éloigner d’une analyse de masse pour découvrir les différences, souvent imperceptibles dans l’analyse des besoins de transport.


Enfin, le troisième titré « Des voyageurs pas tous égaux » s’intéresse aux fragilités potentielles des voyageurs : agoraphobie, illettrisme, handicap, vieillesse…


La suite en décembre 2021


Les trois prochains épisodes porteront sur les évolutions de la mobilité à la suite de la crise sanitaire et du déploiement d’outils pour « réinventer » les transports en commun.


Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de la création des Keoscopie en 2007, l’observatoire des mobilités du groupe.


Ces enquêtes sont dédiées aux impacts des évolutions sociodémographiques sur la mobilité afin d’accompagner les collectivités dans la construction de leur politique de déplacement.