• Christine Cabiron

Keolis « décroche » en Chine un 2e réseau de tram


26/11/2020 - Keolis a remporté en Chine le contrat d’exploitation du tramway de Jiaxing dans la province côtière de Zhejiang, au sud-ouest de Shanghai. Un réseau comprenant deux lignes et 26 stations.


Le 1er juillet 2021, Shanghai Keolis devrait prendre les commandes du réseau de tramway de Jiaxing dans la province côtière de Zhejiang. Ce contrat de 5 ans a été conclu dans le cadre d’une joint-venture (JV), créée en partenariat avec la ville de Xiajing. Une métropole qui compte plus de 4,6 millions d’habitants.


Actuellement en construction, le futur de tramway comprendra deux lignes sans caténaires, longues de 15,6 km et ponctuées de 26 stations. Ce réseau sera en correspondance avec les deux gares de Jiaxing et devrait transporter 50 000 personnes par jour.


Une 3e ligne en 2023


Shanghai Keolis assurera la direction de la co-entreprise. En plus de l’exploitation et la maintenance du réseau, l’opérateur de mobilité assurera également le recrutement et la formation de 200 salariés.


Une troisième ligne, dont la mise en service est prévue en 2023, portera la longueur totale du réseau à 35,7 km et le nombre de stations à 55.


A ce moment-là, il sera exploité avec 45 rames, fournies par CRRC, une entreprise chinoise de construction et de location de matériel de chemin de fer.


Premiers pas en dehors de Shanghai


Ce contrat de maintenance et d’exploitation est le premier obtenu par Keolis en dehors de Shanghai.


Implantée en chine depuis 2014, la filiale de la SNCF opère le réseau de tramway de Songjiang dans une banlieue de Shanghai.


Dans cette métropole, elle gère aussi la première ligne de métro automatisée du quartier de Pujiang et le métro automatique qui dessert l’aéroport international.