Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Karsan lance un premier bus autonome de niveau 4


Karsan

01/03/2021 - Karsan a organisé le 25 février 2021 le lancement en ligne de son Autonomous Atak Electric, le premier bus autonome de niveau 4 en Europe et aux États-Unis, prêt pour la production en série.


Selon le constructeur turc, Autonomous Atak Electric peut naviguer dans les rues sans conducteur humain équipé de capteurs LiDAR tout autour avec 120 m de portée.


Il dispose d'un radar à l'avant de 160m de portée, d’un traitement d'image haute résolution avec des caméras RVB et d’une sécurité de conduite accrue grâce aux caméras thermiques capables de détecter les changements de température des êtres vivants autour du véhicule sans être affecté par la lumière et les conditions météorologiques.


Capable d'atteindre une vitesse allant jusqu'à 50 km/h dans toutes les conditions routières, nuit et jour en mode de conduite autonome, le bus peut effectuer de manière autonome des tâches précédemment effectuées par un conducteur humain, telles que se garer dans les arrêts de bus sur l'itinéraire, gérer les passagers monter/descendre, naviguer dans les ronds-points, les artères ou les feux de signalisation, etc.


Premier bus autonome de niveau 4 à circuler sur les routes d'Europe et des États-Unis, Autonomous Atak Electric a été développé à partir du Atak Electric, le bus 100% électrique de Karsan dans le segment de 8 mètres.


L'équipe R&D de Karsan a travaillé en collaboration avec la société de technologie américaine ADASTEC qui a développé le logiciel autonome de niveau 4.


Il est alimenté par des batteries de 220 kWh développées par BMW, capables de produire un couple de 2500 Nm avec une puissance de 230 kW, et une autonomie de 300 km.


Lors de leur présentation, les responsables de Karsan ont aussi annoncé avoir reçu une première commande de Roumanie pour ce véhicule, tandis qu’un autre Autonomous Atak Electrik sera prochainement exploité sur le campus de l’université du Michigan aux USA.