• Pierre Cossard

Iveco lance son nouveau Daily



07/06/2021 - Iveco Bus a présenté le 1er juin 2021 son nouveau minibus Daily en introduisant, selon l’industriel, « de nouvelles solutions adaptatives et intelligentes qui portent l'interaction et la collaboration avec le conducteur et l’opérateur de transport à un nouveau niveau ».


Côté mécanique, le nouveau Daily est disponible en 2 puissances de motorisations diesel (180 et 210 cv, Euro VI-E) et une motorisation Gaz Naturel (136 cv).


Il est disponible en plusieurs configurations : minibus navette, idéal pour les trajets courts (Start), minibus interurbain avec une grande capacité d’accueil passagers pour sa catégorie (Line), minibus touristique (Tourys) et, prochainement, minibus urbain (Access).


Si la transmission exclusive Hi-Matic à 8 rapports est toujours disponible de série, le nouveau Daily dispose en option d’une nouvelle transmission manuelle à 6 rapports.


Dans le cas de l’association du moteur CNG à la transmission automatique exclusive Hi-Matic à 8 rapports, le Daily Minibus Hi-Matic CNG se verra équipé d’un ralentisseur Telma pour améliorer encore le confort de conduite et la sécurité des passagers.


Le Nouveau minibus Daily est aussi équipé de la suspension pneumatique AIR-PRO, qui s'adapte en permanence aux conditions d'utilisation.


Le système exclusif AIR-PRO Continuous Damping Control (CDC) est ainsi donné pour réagir presque instantanément aux perturbations de la route, calculant toutes les 10 millisecondes la pression idéale sur chaque amortisseur pour offrir la meilleure réaction dynamique.


Les conducteurs (qui bénéficient par ailleurs d’un nouveau siège à mémoire de forme) peuvent choisir de donner la priorité au confort avec le réglage Soft ; sélectionnez Load pour le contrôle du roulis en pleine charge ; ou laissez le contrôle aux paramètres auto-adaptatifs du système avec le paramètre Auto.


Par ailleurs, la suspension AIR-PRO permet d’ajuster la hauteur du châssis du véhicule en moins de 10 secondes, ce qui devrait favoriser les opérations de montée et descente du véhicule.


Enfin, Iveco fournit, avec IVECO ON SOLUTIONS, un ensemble de services :


  • FLEET : pour gérer une flotte de bus en surveillant la consommation de carburant des véhicules, ainsi qu'en planifiant les missions des conducteurs, en optimisant les itinéraires et en expédiant les commandes.

  • UPTIME : pour anticiper, donc éviter les pannes imprévues.

  • CARE : suivi et reporting spécifiques des véhicules.

  • REPAIR & MAINTENANCE : assistance spécialisée associée à des contrats de service sur mesure.

  • PARTS : pièces et accessoires d'origine Iveco.