- Jean-Philippe Pastre
Iveco E-Way : douceur et savoir-vivre
23/05/2023 - Il aura fallu aller en Allemagne Fédérale pour pouvoir conduire un spécimen de l’Heuliez Bus GX 337 Elec (badgé Iveco Bus E-Way « by Heuliez » à l’export) dans sa version définitive. Définitive ? Pas vraiment, puisque la chaîne cinématique et le stockage d’énergie sont à la veille de profonds changements.

Le modèle présenté lors de l’Omnibusspiegel E-Busvergleichtest 2023 est un véhicule de démonstration doté de 3 doubles portes et de 8 packs de batteries Lithium Ion NMC[1] d’origine Forsee Power ZEN42 à refroidissement liquide placées en toiture et dans l’ancien compartiment dédié au moteur thermique.

On apprécie une belle luminosité à bord du fait d’une baie vitrée arrière. Bien que petite et placée très haut, elle est suffisante pour donner un surcroît de luminosité. En outre, les baies vitrées latérales étaient agrémentées de baies basses optionnelles typiquement Heuliez.
Ajoutez-y un éclairage à LED de couleur et on conviendra que c’est assurément le véhicule le plus sympathique côté ambiance intérieure. Car il ajoutait à ces qualités esthétiques une très belle rigueur d’assemblage et de fabrication (ce qui n’a pas échappé aux visiteurs étrangers montant dans l’autobus).

Paradoxe allemand, nous découvrons ce modèle au moment où il s’apprête à changer assez radicalement : la motorisation va passer du Siemens ELFA II de 160kW en crête à la dernière génération Accelera ELFA III.
Accelera est la division du géant américain Cummins spécialisée dans l’électro-mobilité. Ce dernier ayant racheté les activités de motorisations électriques du groupe Siemens. Pareillement, les batteries vont changer de fournisseur, passant de Forsee Power à Microvast. Des changements qui seront effectifs à partir de 2024.
Volant en mains, on apprécie la qualité de l’assistance de direction électro-hydraulique ainsi qu’une position de conduite très surélevée qui contribue à une bonne vision directe et… à une relation d’égal à égal avec les passagers montant à bord ! Les caméras de rétrovision ont donné satisfaction même si implantation des moniteurs déconcerte.

En fait, la principale déception vient de l’indolence du moteur, qui a du mal à emmener la masse du véhicule, c’était flagrant en montées, et plus encore lors des démarrages en côte. Les suspensions ont paru aussi un peu trop souples côté amortissement, ce qui a généré pas mal d’effets de roulis et de tangage également perceptibles pour les passagers. L’Heuliez Bus GX 337 Elec modèle 2025 sera-t-il la « version sport » de la première mouture ? Affaire à suivre…
[1] NMC nickel manganèse cobalt
Photos : ©Thorsten Wagner Agentur pour Omnibusspiegel E-Busvergleichtest.