• Jean-Philippe Pastre

Iveco Bus prépare son offensive produit


25/10/2021 - C’est Domenico Nucera, nouveau Directeur Général de l’activité autocars et autobus au sein d’Iveco Group, qui a présenté en personne le plan produit d’Iveco Bus pour 2022.


Première sortie publique officielle pour celui qui succède depuis le 1er octobre 2021 à Sylvain Blaise (appelé à d’autres fonctions au sein de CNH Industrial).


L’occasion d’annoncer quelques surprises sur les marchés de l’autobus et de l’autocar interurbain. En premier lieu, l’annonce faite de la commercialisation en 2023 d’un Iveco Bus Crossway LE électrique à batteries.


Seconde surprise, l’introduction, échelonnée entre 2022 et 2023 sur les gammes Urbanway et Crossway tant Diesel que GNV, de l’hybridation légère sous 48V, en partenariat avec l’équipementier Voith.


Les Crossway et Evadys profitent de cette évolution pour voir leur structure avant modifiée afin de répondre aux nouvelles normes de résistances aux chocs ECE R29.03 ; ils héritent d’une nouvelle planche de bord reprenant en outre les fonctionnalités au volant du camion grand-routier Iveco S-Way.


D’autres annonces, relatives aux services télématiques Iveco On™, à l’introduction du Daily Access Diesel et GNV (en partenariat avec Indcar) ou aux changements sur la gamme Urbanway correspondent à ce qui a été présenté lors des journées RNTP de Toulouse (à lire dans Mobilités Magazine n°52 daté d’octobre 2021).


Ultime surprise, Domenico Nucera a confirmé la commercialisation en Italie de la gamme Streetway née de l’accord entre Iveco Bus et Otokar conclu en février 2020.


Il s’agit d’autobus Otokar, fabriqués à Sakarya (Turquie) mais dotés de motorisations Iveco/FPT. Une réponse au MenariniBus Citymood fabriqué par Karsan en Turquie pour le compte de IIA (Industria Italiana Autobus).



Mobilités Magazine reviendra dans le détail sur l’ensemble des annonces d’Iveco Bus dans son édition prochaine, de novembre 2021.