- Jean-Philippe Pastre
Iveco Bus chargé à bloc
07/06/2023 - Suite à l’avant-première réalisée par Iveco Bus en région parisienne, Iveco Bus exposait à Barcelone, dans le cadre du congrès de l’UITP2023 sa vision de l’électro-mobilité. Outre la nouveauté représentée par l’Iveco Crossway LE électrique à batteries de 13 m de long, l’invité surprise du stand était… le Heuliez GX137 Elec.

Une idée audacieuse de mettre en avant ce modèle déjà bien connu depuis 2019. Oui mais il conserve une spécificité de taille (au sens propre) qui le rend sans équivalent sur le marché : sa largeur de seulement 2.33 m !
L’ensemble des concurrents à gabarit Midi exposés à l’UITP2023, que ce soit chez Otokar Europe, MAN ou Isuzu Anadolu se calait sur les de 2.5 voire 2.55 m habituels, ce qui peut représenter un sérieux handicap dans les rues les plus étroites ou lors des croisements.
Le Heuliez Bus GX 137 (en versions 9.5 m ou 10.7 m de long) évolue comme ses grands frères et hérite de nouveaux packs de batteries de traction lithium-ion nickel manganèse cobalt désormais fournis par Microvast et assemblés par FPT Industrial à Turin (Piémont, Italie).
Ces packs ont une capacité nominale de 69.3kWh. Sur le Heuliez GX 137 Elec ils sont à-minima au nombre de 5. Le modèle de 10.7 m peut recevoir en option une configuration à 6 packs (soit 416kWh en nominal). La recharge se fait via une prise CCS Combo 2 avec chargeur externe en courant continu.
Toute la gamme Heuliez Bus « nouvelle génération » troque son moteur Siemens ELFA II pour un moteur électrique Siemens Accelera Elfa III d’une puissance en crête de 185Kw pour un couple maximal au démarrage de 3000Nm (sur les GX 137 et GX 337 Elec).
Les batteries LMP toujours au programme chez Daimler Buses

Surprise lors de discussions sur le stand BlueBus : les batteries Lithium métal polymère du groupe Bolloré BlueSolutions seraient toujours livrée et commercialisée pour le Mercedes-Benz eCitaro. Ce qui apporterait un démenti aux propos tenus par les représentants de Daimler Buses lors de l’E-BusVergleichtest 2023 qui s’est déroulé ce mois d’avril.
S’agissait-il d’une fuite prématurée ? D’une erreur pure et simple ? Ce « court-circuit » en termes de communication est pour le moins inhabituel chez Daimler Buses. Il a eu le don de mettre les représentant de BlueSolutions sous tension.
Gageons qu’il ne s’agisse pas là d’une tentative de manipulation de la presse auquel cas les constructeurs dépasseraient les bornes.
Le retour du véhicule autonome

Porté par le double argument de la pénurie de conducteurs et de l’inflation des salaires (réelle ou supposée), le véhicule autonome fait un retour discret mais bien réel dans les allées de l’UITP 2023.
Outre les classiques EasyMile, ZF et Karsan, on a pu découvrir quelques projets provenant de la péninsule ibérique comme la navette de CTAG. Ce dernier est un institut de recherches mobilisant environ 1000 personnes travaillant dans l’électronique, l’automatisation, les télécommunications, l’ergonomie, le développement logiciel, la simulation et les tests ainsi que la mécatronique. Autant de techniques qui sont mobilisées par le thème du véhicule autonome.
A cela s’ajoute l’intervention de MAN dans le cadre de l’UITP où le sujet de la conduite autonome reste d’actualité. En 2022 se clôturait à Munich (Bavière, Allemagne Fédérale) le programme de test sur circuit fermé @City. Le constructeur est impliqué dans les démonstrations à Berlin de tels engins jusqu’à fin 2023 (programme BeIntelli).
Suivra jusqu’en 2025 le programme Minga, toujours à Berlin, mais cette fois-ci en milieu ouvert sur des itinéraires du réseau MVG.
Selon le constructeur, une des difficultés des véhicules autonomes ne sera pas tant la sécurité sur la route mais de répondre aux fonctions autres que la conduite que savaient réaliser les conducteurs (appel des secours, information des passagers, etc.). De quoi mettre en avant le sujet de l’interface homme-machine.
