• Michel Chlastacz

Istanbul-Kapikulé, ligne nouvelle et terminus turc du corridor IV


gare de Kapikulé

10/12/2021 - Le 16 novembre 2021, un communiqué de la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement), a annoncé que l’institution finançait à hauteur de 150 M€ la construction d’une section de 67 km de la ligne nouvelle entre la gare d’Halkali en banlieue d’Istanbul et celle de Kapikule à la frontière turco-bulgare.


Une ligne dont le chantier lancé en 2015 est désormais achevé à 47%, et pour laquelle la Banque Asiatique d’Infrastructures et l‘Union européenne via les fonds d’accession avaient précédemment accordé deux crédits de respectivement 640 et 275 M€.


Ce nouvel itinéraire totalise 159 km à double voie électrifiée (deux tunnels, trois viaducs et seize ponts et neuf nouvelles gares intermédiaires) et équipé de l’ERTMS sera parcourable à 200 km/h.


Il est destiné à suppléer à la ligne actuelle en grande partie à voie unique et très tortueuse et à faire passer le meilleur temps de trajet entre Istanbul et la frontière bulgare (229 km) de trois heures aujourd’hui à une heure et demie en décembre 2023.


La nouvelle infrastructure est le dernier maillon du Corridor paneuropéen IV (Dresde-Prague-Budapest-Istanbul/Bucarest- Constantsa/Salonique) entre Plovdiv (Bulgarie) et Istanbul (Turquie).


Elle devrait faire passer sur cette section le trafic annuel (hors banlieue) de 600 000 à 3,4 millions de voyageurs et les tonnages fret de 1,53 à 9,6 millions de tonnes...