Fond-MM_edited.jpg
  • Christine Cabiron

Isère : le Département à nouveau membre du SMMAG


Bus Isère

22/03/2021 - Le département de l’Isère est à nouveau membre du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG). Il contribuera au financement d’aires de covoiturage, de pôles d’échanges multimodaux et d’infrastructures cyclables.


En janvier 2020, le département de l’Isère avait claqué la porte du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) quand celui-ci était devenu le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG).


Cette autorité organisatrice gère les transports en commun dans l’agglomération grenobloise, le Grésivaudan et le Pays Voironnais.


Depuis, les statuts de cette instance ont été modifiés à la satisfaction du conseil départemental qui a décidé en mars 2021 d’y adhérer à nouveau.



« Mobilités partagées, actives et intermodalités »


Le Département est donc membre du SMMAG au titre des compétences obligatoires et de la compétence facultative « mobilités partagées, actives et intermodalités ». A ce titre il disposera de nouvelles modalités de représentation et de contribution financières.


Il participera ainsi au financement d’aires de covoiturage, de pôles d’échanges multimodaux (PEM) et d’infrastructures cyclables. Des projets dont l’investissement est estimé à 48 M€.



Main à la poche


Concrètement, il est prévu que le Département verse au budget du SMMAG une contribution forfaitaire annuelle de plus de 4,3 M€.