• Pierre Cossard

Irizar présente son i6S Efficient


09/05/2022 - Le constructeur basque Irizar a présenté officiellement le 5 mai 2022 son nouvel Irizar i6S qui, selon l’industriel, se caractérise par des consommations et des émissions réduites jusqu'à 13%, un poids abaissé de 950 kg et un coefficient aérodynamique diminué de 30%.


En matière d’aérodynamisme, la partie avant du véhicule a été modifiée, ainsi que le toit, tandis que les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras de vision numérique. Des travaux ont également été effectués sur la courbure du pare-brise et les vitres avant afin de réduire au minimum la résistance à l’air.



Un autre défi majeur a été de réduire le poids de chaque composant, tandis que des aciers à haute résistance et des matériaux composites plus légers ont été utilisés pour remplacer les matériaux structurels traditionnels.


Selon l’industriel, « ces innovations ont permis d'accroître l'espace pour les passagers et d'améliorer l'ergonomie et le confort. Les bruits et les vibrations ont également été réduits au minimum ».



Un autocar dit « intelligent »


L’architecture multiplexée et le protocole de communication développés par Irizar pour son nouvel autocar, permettent des services d’autodiagnostic en temps réel, une maintenance préventive et un suivi en ligne pour un diagnostic à distance.



Grâce aux systèmes de connectivité développés par Datik, toutes les données et statistiques relatives à l’utilisation du véhicule sont stockées dans le Cloud pour optimiser la planification des itinéraires et minimiser les coûts de maintenance.


L’i6S Efficient est proposé en motorisations diesel et biodiesel, gaz naturel et biogaz. Il a été conçu pour s'adapter aux futurs modèles zéro émission. Au cours de cette année 2022, seront présentées officiellement les versions adaptées à chaque marché dans chaque pays.