• Pierre Cossard

Irizar présente sa nouvelle génération de i4


14/02/2022 - Initialement présentée au salon Busworld 2019, la nouvelle génération de l'autocar Irizar i4 intègre désormais d’importantes nouveautés, principalement axées sur une réduction considérable du poids et une distribution optimale de la charge par essieu.


Les solutions appliquées incluent, entre autres, l'utilisation d'aciers à haute résistance et de matériaux composites remplaçant les matériaux structurels traditionnels, ainsi que les nouveaux sièges, dont le poids a été optimisé et qui offrent plus d'espace entre eux, améliorant le confort et l'expérience du passager.


Le résultat est un véhicule plus léger, avec une réduction de poids de jusqu’à 955 kg, selon la configuration choisie, c’est-à-dire dans des longueurs allant de 10,8 m à 15 m.

Selon le constructeur, ces nouvelles solutions technologiques choisies permettront de réaliser des économies de carburant significatives jusqu'à 5% et, par conséquent, des améliorations dans la réduction des émissions de CO2.



La nouvelle gamme du modèle Irizar i4 compte aussi une nouvelle version d'autocar : un véhicule de 13,230 m sur un châssis 4x2, une capacité maximale de 63 sièges (59+1 PMR) avec un maximum de 34 places debout et un volume de soute au-delà de 6 m3.


Enfin, l'Irizar i4 est disponible avec des systèmes de propulsion diesel, HVO et B100, hybride et biogaz ou gaz naturel (GNC ou GNL), selon s'il s'agit d'une version intégrale marque Irizar ou d'une combinaison de châssis plus carrosserie.