• Pierre Cossard

Irizar poursuit son implantation en Bulgarie


bus électrique Irizar 12 mètres

19/11/2021 - Irizar e-mobility a annoncé le 12 novembre 2021 qu’il venait de recevoir une nouvelle commande de 33 autobus électriques ie de 12 mètres de long pour la ville de Stara Zagora, au cœur de la Bulgarie.


Il s’agit des premiers autobus électriques qui rejoindront la flotte de l'opérateur municipal de la ville et ils seront du modèle Irizar ie bus de 12 mètres de long. Ils se distinguent par leur design moderne et innovant, étant donné que l'opérateur a souhaité incorporer à cette flotte plusieurs traits esthétiques de l’Irizar ie tram, afin d’obtenir un véhicule différenciateur et attrayant qui maximise le confort, l'accessibilité et la sécurité du conducteur et des passagers.


Ces véhicules, d’un design particulier voulu par la municipalité bulgare, sont équipés de 26 sièges, d'un espace pour fauteuils roulants et de 4 sièges PMR, avec une capacité pour transporter jusqu’à 77 passagers, ils disposent de 3 portes.


Le modèle retenu se distingue aussi par les panneaux latéraux vitrés, les ports de charge USB, ainsi que les vitres rabattables, les sièges transparents pour augmenter la réflexion de la lumière, entre autres.


Enfin, pour la sécurité des passagers, l’opérateur a intégré un système de vidéosurveillance, ainsi qu’un purificateur d'air eCo3, dans le but de créer un environnement libre de virus, micro-organismes, bactéries, germes, allergènes et particules de poussière.